châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Wagenbourg
 
 

     Le château aurait été construit à la fin du XVe siècle par les nobles de Stoer qui ajoutèrent le nom du château à leur patronyme vers 1490. La tour d'angle présente des canonnières à bossages et une voûte d'ogives au premier étage qui pourraient dater de cette époque. Le corps de logis, aux pignons à redents et aux fenêtres à chambranle mouluré, doit avoir subi des transformations au XVIe siècle. Il a été acheté en 1547 par Jacob Koerner, dont la fille épousa Jean Christophe de Breitenlandenberg, cette famille en resta propriétaire jusqu'à la Révolution. Au XVIIIe siècle, il fut agrandi vers le sud, avec la construction d'un bâtiment couvert d'un toit à longs pans brisés abritant une cage d'escalier en bois. Un certain nombre de fenêtres furent repercées et la porte d'entrée ouest reçut un chambranle à pilastres et fronton; des aménagements intérieurs furent réalisés (parquet, plafond stuqué). Au XIXe siècle, l'édifce appartint à la famille Ingold qui fit mettre ses armoiries au dessus de la porte d'entrée. Actuellement il est occupé par un viticulteur.
Château entouré d'un fossé subsistant sur trois côtés, avec un pont sur deux arches à l'ouest, donnant accès au rez-de-chaussée. Tour d'angle percée de canonnières à bossages et de fenêtres moulurées; au rez-de-chaussée, voûte d'arêtes, au premier étage voûte d'ogives moulurées; coffre fort avec vantail en fer forgé. Une tourelle d'escalier accolée à la tour mène du premier étage au sommet de celle-ci avec un escalier en vis à noyau. Dans la partie XVIIIe siècle, un escalier tournant à balustres taillés dessert tous les étages. Au premier étage, une pièce présente un parquet, un plafond stuqué et une cheminée du XIXe siècle. Au deuxième étage, couloir longitudinal dallé de grès ; portes à vantaux moulurés ; une pièce est lambrissée de hauteur. Dans le jardin, qui a été partiellement planté de vigne, six statues allégoriques du XVIIIe siècle. Puits en grès rose, sans décor.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures, y compris la tour d'angle et la tourelle d'escalier, le pont d'accès, les six statues allégoriques du XVIIIe siècle dans le jardin. A l'intérieur: l'escalier en bois, les salles voûtées de la tour d'angle, l'escalier en vis de la tourelle, la pièce à l'angle ouest du premier étage avec son parquet, son plafond et sa cheminée, la pièce lambrissée au deuxième étage, à l'angle nord : inscription par arrêté du 1er octobre 1987.

château-fort de Wagenbourg, 25 rue de la Vallée, 68570 Soultzmatt, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.