châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Staffelfelden

           Le fief de Staffelfelden, au centre duquel se situe le château, est cité en 1310. Il est reconstruit en 1399, et appartient aux nobles de Masevaux. Il est incendié en 1466 par les Suisses. Les armoiries figurant dans la cave font commencer son histoire avec les Rottersdorf : Anne de Rottersdorf épouse en 1544 Roch Mertz de Staffelfelden qui décède vers 1563. Le château de Staffelfelden passe aux Pabst de Staffelfelden. L'édifice actuel est reconstruit ou fortement modifié par les Mertz ou les Pabst auxquels succèdent les Reding de Biberegg et, après la guerre de Trente ans, les nobles Baratin de Peschery. Vers 1730, on mentionne encore des fossés et une tour. Vers 1762, date gravée sur la dalle armoriée au-dessus de l'entrée, il est rebâti sur la cave du XVIe siècle qui est en partie conservée. La cour surélevée serait peut-être le vestige d'une motte entourée par la cave du XVIe siècle, elle-même surbâtie au XVIIIe siècle. En 1733, la chapelle située au premier étage d'un corps de bâtiment accolé à la façade nord du quadrilatère, est reconstruite. Vendu comme bien national en 1793, il passe à Daniel Schlumberger en 1820, puis à Paul Spengler au XXe siècle, et enfin aux propriétaires actuels. (1)


 

château de Staffelfelden, rue des Mines, 68 Staffelfelden, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 
châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.