châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Marsilly
 
 

      Sur l'emplacement du château s'élevait sans doute la demeure que possédait au XVe siècle le bailli Pierre de Hagenbach dans le faubourg du Kattenbach, près du château de l'Engelbourg. Le château est construit en 1620 (date sur la porte de la tourelle d'escalier) par le bailli de Thann, Philippe Truchsess de Rheinfelden et sa femme Euphrosine Sigelman de Neuenbourg. Le château fut reçu en héritage par sa fille Marie-Juliane, épouse de François de la Roque-Bouillae, conmandant à Thann au nom du roi de France. Le château fut transmis à leur fille Juliane-Catherine qui épousa François Michault de Troncet, sieur de Marsilly, qui s'installa en Alsace en 1688. Leur fils, Jean-François Bernard de Troncet de Marsilly, né en 1699, ne se maria pas. Il légua ses biens à l'Hôpital Saint-Ehrard, à sa mort survenue en 1783. Ses exécuteurs testamentaires envisagèrent de transformer le château en hôpital mais Kléber, chargé de dresser des plans, démontra au Magistrat de la ville que l'emplacement ne se prêtait pas à la construction d'un hôpital : il était éloigné du centre de la ville, séparé d'elle par la Thur et l'eau manquait. Le château fut vendu en 1793 à Vorle Fourcade alors procureur de la ville au prix de 9 100 F payables en quatre termes et en assignats. Un incendie détruit le château en 1855 ; seule la tourelle d'escalier est épargnée. Il est reconstruit en 1862. En 1869-1870 l'édifice est acheté par le conseil de fabrique et le curé Grienenberger ; par la suite il devint la propriété de la Congrégation du Très Saint-Sauveur et fut occupé par un orphelinat.
Le château des Marsilly se situe dans le Faubourg du Kattenbach, à l'extrémité de la rue Marsilly. Il se dresse sur un vaste terre-plain, entouré d'un mur de clôture. Au Nord se trouvent les bâtiments de l'orphelinat, au Sud-Est une chapelle. A l'Ouest le mur de clôture est Longé par un sentier qui gravit la colline. Les murs extérieurs sont crépis. Les encadrements des fenêtres et des portes sont en grés rose et jaune appareillé. Bâtiment de plan rectangulaire comprenant un étage de soubassement (dégagé au Sud), un rez-de-chaussée surélevé, un étage carré et un étage de mansardes. Contre le mur gouttereau Sud, en hors-oeuvre, une tourelle d'escalier de plan hexagonal, avec escalier en vis. Toit à deux versants et deux demi-croupes. Le mur gouttereau Sud comporte trois niveaux d'ouvertures : au niveau du soubassement (ici de plain-pied) ouvertures diverses, en plein-cintre ou rectangulaires. Encadrement mouluré (cavet). Le rez-de-chaussée surélevé et l'étage comportent chacun une série de dix travées de fenêtres rectangulaires debout. Dans le toit, au niveau des mansardes deux grandes lucarnes à deux et trois fenêtres carrées. Tourelle d'escalier décentrée vers la droite. Cinq pans sont visibles : ils comportent quatre niveaux d'ouvertures : au rez-de-chaussée, porte en plein-cintre avec encadrement en grès jaune. On y accède par un perron à deux degrés adoucis en grès rose.
L'encadrement de la porte est en plein-cintre, mouluré en doucine sur congé à volutes. Les impostes sont décorées de palmettes stylisées sur une doucine et les écoinçons ornés de feuillages en relief. Il est flanqué de deux pilastres avec socle et chapiteau décoré de feuillages et de crochets. La face antérieure du socle porte un motif martelé (masques), les pilastres supportent un entablement avec architrave à deux fasces et corniche moulurée d'une doucine à feuillages en léger méplat. Sous la doucine se profilent deux cavets entrecoupés par un quart-de-rond, avec filets de séparation. Sur La corniche, un fronton à volutes comporte, dans sa partie inférieure, un cartouche ovale allongé portant une inscription très abîmée. Au-dessus, un médaillon à couronne de feuillages et masques comporte deux armoiries martelées. Certainement celles des Truchsess de Reinfelden et des Sigelmann de Neuenbourg. Les pans de la tourelle sont percés de fenêtres rampantes à encadrement de grès mouluré d'une doucine sur congé. Au dernier niveau, deux oculus ovales rampante, à encadrement de grès rose. Le toit couvrant la tourelle à six pans est sommé d'un campanile hexagonal. Il comporte des ouvertures cintrées à abats-sons. Le campanile se termine par une Flèche couverte de tuiles plates.
Le mur-pignon Est comporte quatre niveaux d'ouvertures. Au niveau du soubassement quatre fenêtres rectangulaires à meneau : encadrement mouluré, linteau moderne. Le rez-de-chaussée et l'étage comportent chacun quatre fenêtres rectangulaires debout. L'étage des mansardes est percé de deux oculus ovales placés en biais encadrant une fenêtre. Le pignon est coupé par une deni-croupe. Le mur gouttereau Nord comporte trois niveaux d'ouvertures. Le soubassement est éclairé par des soupiraux. Une porte à gauche (le sol est ici plus élevé que du côté Sud). Au rez-de-chaussée surélevé, une porte d'entrée et huit fenêtres rectangulaires. A l'étage, cinq fenêtres. Une lucarne dans Le versant du toit. Toiture à deux demi-croupes, couverte de tuiles mécaniques. Toiture de la tourelle couverte de tuiles plates, modernes.

château de Marsilly, 42 rue Marsilly, 68800 Thann, orphelinat, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux du Haut-Rhin" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)  
     source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.