châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Gohr
 
 

     La date de 1505 portée sur une voûte donne une date de reconstruction de l'édifice qui se présentait lors de la guerre de 1914-1918, comme une grande bâtisse sans ornementation extérieure, à deux étages sur une cave surélevée. Une tourelle d'escalier à trois pans en occupait l'angle rentrant. Le bâtiment donnait sur la rue et était doté d'une aile ouest qui bordait l'église et le cimetière. Bombardé en 1915, il est rebâti de 1926 à 1931 sur les plans de l'architecte Gilodi qui s'inspire d'un modèle du Pays de Loire. L'architecte reprend quelques parties anciennes, mais diminue l'assiette de l'édifice qui offre désormais un plan en équerre. D'abord aux Breitenlandenberg, il passa aux barons de Gohr, aux comtes Jouffroy d'Abbans, aux barons de Reinach et aux comtes d'Abboville. Les dépendances qui encadraient la cour ont été ruinées en 1915, sans être reconstruites.
C'est un grand édifice en équerre, comptant un étage carré et un étage de combles à surcroît et à grandes lucarnes passantes à fronton. Les encadrements de fenêtres du rez de chaussée, sur le passage entre le mur de clôture et la demeure sont en grès rouge, les autres en ciment. Le style général se veut gothique. La décoration consiste en écus aveugles, en quelques pierres à bossage de grès rouge disposées sur les façades, et en une corniche composée d'une frise d'arceaux en relief. L'escalier se situe dans l'angle rentrant ; il présente une porte sculptée. Au rez-de-chaussée de l'aile est, à l'angle sud, deux arcs en plein cintre sont rapportés, rescapés de l'ancien château. L'un d'eux porte la date 1505. Le logement de domestiques est bâti contre le mur de clôture est, en équerre, à un étage en faux pan de bois, doté d'un escalier extérieur.

château de Gohr, 11 rue de la Première Armée, 68700 Wattwiller, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.