châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Terraqueuse
 
 
 
 

         Entre 1480 et 1490, Jean de Château-Verdun, sénéchal du comte de Foix, fit construire sur les bords de l’Hers Vif, en aval de Calmont, le château de Terraqueuse. Cette somptueuse habitation deviendra le lieu de séjour de ses successeurs jusqu’à la Révolution. Situé en aval du village, le château dans un domaine de 18 hectares entouré de murs, présente encore une tour du XVe siècle et une superbe cour d'honneur de 2500 m². Aménagement paysager avec bassins, canaux et ruines romantiques au XVIIIe siècle. Installation des bâtiments à fonction agricole au XIXe siècle.
Intégré dans l'important domaine rural de Terraqueuse, où des moulins étaient déjà attestés lors de l'achat de la baronnie de Calmont et de Terraqueuse en 1641, l'ensemble de deux moulins et leur dispositif n'a pas changé depuis 1834. Les moulins utilisent un système hydraulique inhabituel et original, par captation de cinq sources. Le moulin le plus ancien, transformé en maison d'habitation depuis la fin du XIXe siècle vraisemblablement, est alimenté par un bassin ovoïde en brique contreforté en léger surplomb ; le plus récent, arrêté avant 1925, récupère en aval les eaux du canal de fuite du précédent formant sur quelques mètres un bassin également en brique. Il possède trois paires de meules disposées en triangle et sous une haute voûte les roues d'entraînement et les vestiges des équipements qui produisaient l'électricité jusqu'en 1960, subsistent également la conduite forcée et les arases de l'ancienne scierie adossée au moulin arrêtée vers 1950.

Éléments protégés MH : le château avec les aménagements hydrauliques et les dépendances agricoles, la chapelle, l'ancienne orangerie, la glacière, la basse-cour, le lavoir, la porcherie et les dépendances sur la grande cour : inscription par arrêté du 17 octobre 1996.

château de Terraqueuse 31560 Calmont, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.