châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Merville
 
 
 
 

         La construction du château fut entreprise en 1743 et, en véritable homme des Lumières, le marquis Henri Auguste de Chalvet Rochemonteix tint à dicter lui-même les plans de la demeure et du parc à l'architecte toulousain Maduron. Après que les pierres de l'ancien château eurent servi à construire les soubassements, près de trois cent mille briques furent nécessaires pour édifier Merville. Il créa une briqueterie spécialement à cet effet. Le bâtiment présente un plan en U, dont l'axe de symétrie est souligné par un avant-corps à pans coupés de trois travées. Cet avant-corps est couronné d'un fronton triangulaire percé d'un oculus. Maduron signa l'expertise de fin de travaux le 5 mars 1759. Les travaux avaient duré un peu plus de quinze ans. A la mort du marquis de Chalvet en 1772, le château passa à son fils André-Antoine, qui, bien que jeté en prison sous la Terreur, parvint à conserver non seulement sa tête mais aussi son château. A la révolution, Merville eut la chance de conserver son ameublement et son décor. La petite fille d'André Antoine de Chalvet fit entrer le château de Merville dans la famille Villèle en épousant le fils du ministre de Louis XVIII. Le château de Merville passa par héritage au marquis de Beaumont du Repaire dont descendent les actuels propriétaires.

Éléments protégés MH : le château avec sa terrasse et son parc ainsi que la glacière du XVIIIe siècle : classement par arrêté du 11 décembre 1987.

château de Merville 31330 Merville, ouvert au public en juin, septembre et octobre les week-ends et jours fériés de 10h30 à 19h30, en juillet et août tous les jours de 10h30 à 19h30.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.