châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Montlaur

             Un château fort devait exister avant la construction Renaissance. Des vestiges en sont encore visibles autour de l'ancien moulin. Profondément remanié sous Napoléon III, le château de Montlaur remonte essentiellement aux XVIe et XVIIe siècles. L'édifice se compose d'un avant-corps central, de deux ailes en retour, un bâtiment de communs. Les transformations du XIXe siècle ont fait disparaître les échauguettes d'angle ainsi que la tour remplacée par une chapelle. Les meneaux ont été retirés des fenêtres. Le mur à créneaux fermant la cour a été remplacé par une grille. A l'intérieur, un salon conserve ses papiers peints du XIXe siècle, représentant les principaux monuments de Paris. (1)


château de Montlaur 31450 Montlaur, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés