châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mourvilles

        Le château est une grosse maison des champs qui résulte de l'extension, vers 1700, d'un premier édifice des années 1580 dont les dispositions architecturales se rattachent à une famille de châteaux élevés en pays toulousain pendant les guerres de Religion. Au XIXe siècle, les intérieurs du château furent réaménagés par le comte de Villèle ministre de Louis XVIII puis de Charles X. Construction d'une chapelle funéraire de style néo-gothique, et de deux ensembles de communs.

Eléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des deux ensembles de communs attenants ; le mur de clôture dans le prolongement du commun est avec son portail d'entrée ; la chapelle en totalité: inscription par arrêté du 23 août 2001 (1)


château de Mourvilles Basses 31460 Mourvilles Basses, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés