châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Palaminy
 
 

         Palaminy compte parmi les bastides fondées par Sicart-Aleman, sénéchal du Comte de Toulouse, en 1250-1260, avec plan en damier et des murailles en galets. A la mort d'Alphonse de Poitiers, Palaminy devient seigneurie directe de Philippe le Hardi. Au XIVe siècle, la place est tenue par Gaston Phaebus. Au cours des périodes suivantes, les rois de France demeurent co-seigneurs de Palaminy. Le château constitue l'angle nord ouest de la bastide et a intégré dans ses murs l'enceinte primitive.
Le bâtiment se présente comme un quadrilatère irrégulier cantonné de tours massives aux angles, sauf l'angle sud est occupé par une tour en encorbellement du XVIIe siècle. Les façades présentent des percements de différentes époques. En 1878, le jardin à la française est remplacé par un parc à l'anglaise, puis restauré en 1912. De l'autre côté de la rue, la maison La Roucat et la maison du Tilleul à corondages, complètent l'ensemble. A l'intérieur, escalier et pièces de réception sont décorés de lambris, la chambre de la marquise est tendue de soie rouge du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures ; la cage d'escalier avec ses boiseries du XIXe siècle ; la chambre de la Marquise avec son décor de soieries de Lyon du XVIIIe siècle au premier étage ; la cheminée de briques au deuxième étage : inscription par arrêté du 28 juillet 1988.

château de Palaminy 31220 Palaminy, propose la location de chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Haute Garonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 

(1)        source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.