châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Elix le Château
 
 
chateau de Saint Elix chateau de Saint Elix
 
 

   La légende veut que le château ait été bâti à la demande de François Ier pour une favorite. En réalité il a été construit de 1540 à 1548 par l'architecte Laurent Clary pour Pierre Potier, capitoul de Toulouse. A la Révolution, tours, créneaux et toitures furent abattus et les fossés comblés. En 1847, les toitures des deux tours de la façade nord furent refaites. Le perron nord date du XVIIe siècle, le perron sud du XIXe siècle. L'édifice se compose d'un pavillon carré cantonné de tours circulaires. Le pavillon comprend un sous-sol surmonté d'un rez-de-chaussée et d'un étage carré. Un second étage existait dans les combles, mais a été détruit par un incendie en 1945. Les quatre tours comportent deux étages sur rez-de-chaussée. Les façades sont en briques apparentes. Des meneaux divisent les fenêtres. Les frontons et amortissements des lucarnes ont disparu. L'abondance du décor sculpté témoigne de la magnificence de l'édifice, qui fut l'une des demeures de la marquise de Montespan.

Éléments protégés MH : le château, le parc, l'orangerie, le jardin, les murs de clôture, les écuries, le bassin et le pigeonnier : inscription par arrêté du 3 février 1994.

château de Saint Elix le Château 31430 Saint Elix le Château, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement Mlle Nathalie Maslag pour les photos qu'elle nous a adressées pour illustrer cette page.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.