châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Jean
 
 

        Construit sur l'emplacement d'un ancien château fort détruit en 1570 au cours des guerres de religion, le château actuel a été réédifié au début du XVIIe siècle avec un caractère défensif, puis largement repris au XVIIIe siècle pour en faire une demeure de plaisance. Vers 1559 la famille De Jean acquiert le château. Le reconstructeur est Jean De Jean, procureur au Sénéchal de Toulouse en 1604, on lui doit la majeure partie de la construction actuelle. En 1754, le château est racheté par un riche négociant, Jean Toulza, de nombreux aménagements et agrandissements : ailes latérales, terrasse, percements des façades et chapelle, décoration intérieure (les travaux de gypseries datés de 1787).
Le château des De Jean comporte : un corps de logis central, quadrilatère cantonné par quatre tours d'angle à encorbellement, dotées à leurs bases de meurtrières, deux ailes latérales symétriques de communs et à l'extrémité de l'aile nord l'ancienne chapelle. Le bâtiment XVIIe siècle est construit sur des caves voûtées. Il est précédé au sud d'une terrasse aménagée au XVIIIe siècle. Les quatre tours d'angle sont voûtées au rez-de-chaussée. Il est probable que tous les percements en façade côté sud et les parties hautes du bâtiment ont été repris par Jean Toulza au XVIIIe siècle. De cette époque date la décoration intérieure : cage d'escalier et belles gypseries dans le salon des Arts au premier étage. Les façades arrières ont été moins retouchées. Dans le prolongement du commun Est a été édifiée la chapelle par Jean Toulza qui s'y fit enterrer (plaque). Elle comporte un gracieux fronton intérieur exécuté en gypseries représentant des anges musiciens.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et de ses communs, la cage d'escalier, le salon de compagnie et les deux chambres de l'étage au décor de stuc dans le château ainsi que la chapelle en totalité : inscription par arrêté du 19 mars 1998.

château de Jean 31380 Villariès, ouvert au public, visites ?

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux Haute Garonne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
   
 
   
 

(1)          source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.