châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d'Arlempdes

   Une bulle de Clément IV mentionne le château en 1267. En 1450, la fille du baron de Maubec épouse Charles de Poitiers, et ainsi Diane de Poitiers fut Dame d'Arlempdes. Les Poitiers firent reconstruire le château. En 1585, pendant des guerres de Religion, le château fut pillé. La chapelle, seul vestige du château primitif, date du XIIe siècle, les soubassements du XIIIe et le reste des constructions et fortifications Est du XVe siècle et du XVIe siècle. Le château est en ruines, à l'exception de la chapelle et du bâtiment près de celle-ci. Le sud-est, à pic sur la Loire, n'est pas fortifié. Les autres côtés sont défendus par des murs flanqués de tours. Au sud-ouest se développe un chemin de ronde. Au nord et au nord-est se trouvait des murailles. Ces côtés sont flanqués de six tours circulaires et d'une tour carrée. Le château est divisé en deux par une muraille médiane avec grosse tour ronde. La partie sud forme une grande esplanade. La partie nord comprend l'entrée et des bâtiments dont il ne subsiste que le rez de chaussée voûté d'un corps de bâtiment et la chapelle.

 
château-fort d'Arlempdes 43490 Arlempdes, propriété d'une association, vestiges, visites libres, tickets et clef à demander à l'hôtel du Manoir. Visites guidées du 1er juillet au 31 août de 14h à 18h, de mars à octobre sur rendez vous. Elevé au sommet d’un piton volcanique le bourg d'Arlempdes est classé parmi les plus beaux villages de France.
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés