châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château d’Adiac

       Maison forte de la fin du Moyen Age qui devait se composer à l'origine d'un donjon présentant une pièce à chacun de ses quatre étages. Dénué d'ouvrages défensifs suffisants le château ne put résister aux Calvinistes qui le prirent en 1574. Mais le baron de Saint Vidal le reprit. Une aile lui a été ensuite ajoutée avec son escalier à refend central. L'ensemble s'ordonne en U autour d'une cour rectangulaire et a conservé son caractère défensif. Il a été remanié au XVIIIe siècle avec repercement des baies de la façade sud. La redistribution des pièces à cette époque a touché l'ensemble du château, excepté le premier étage du donjon. L'intérieur possède un escalier à balustres du XVIIe siècle et un salon dont le décor peint serait du XIXe siècle.
Eléments protégés MH : les façades et toitures ; escalier avec sa rampe à balustres de bois ; salle du premier étage et salle voutée au premier étage du donjon avec leur décor : inscription par arrêté du 10 juin 1975 (1)


château d'Adiac 43800 Beaulieu, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés