châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Chambon

  Le château fut édifié au XVe siècle par la famille de Blau connue dès 1160 pour ses possessions dans la région de Brioude. C'est en effet en 1409 que Guillaume de Blau, seigneur de Gibertès, Auvers et Cronce, acheta la seigneurie du Chambon et abandonna son château de La Roche Blau au profit de ce lieu du Chambon. La famille s'éteignant au XVIIe siècle avec Françoise de Gibertès, l'édifice fut vendu à Jean Véal. Sa descendance le possédait encore à la Révolution. Jean Balthazar Véal de Blau, officier de l'armée de Condé se montra hostile au nouveau régime et dut émigrer. Ses biens furent placés sous séquestre mais il rentra en France sous la Restauration et devint maire de Langeac. Décédé sans postérité, il céda ses biens à Messieurs de Lastic et de Chazelles. Le château changea plusieurs fois de propriétaires. A partir de 1930, il fut vendu à monsieur Ripert d'Alauzier, il ne fut plus entretenu. Les propriétaires suivants, entreprirent d'importants travaux sans les achever.

     A partir de 1946, les propriétaires actuels agrandirent le parc et réalisèrent les travaux nécessaires dans le château. Il est situé à la limite du hameau du Chambon à 2 km au sud de Cerzat. Un grand parc aménagé, traversé par une allée d'accès et ceint d'un grand mur entoure le château. Le plan du château est très simple : rectangulaire avec une grosse tour d'angle au nord-ouest et une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre au centre de la façade sud. Les façades du château sont d'un aspect sobre et assez rustique. Seule la façade principale sud est en pierre appareillée ; les autres sont petites, en moellons, et ont perdu l'enduit qui les revêtait. La toiture est soutenue, sur tout son pourtour, y compris celui des tours, par une rangée régulière de corbeaux à trois ressauts. La façade sud a été percée de grandes ouvertures régulières sur trois niveaux. Au centre, la tour d'escalier, à base talutée, a conservé ses baies d'origine avec encadrement mouluré ainsi que sa porte d'entrée.


château du Chambon 43 Cerzat, ouvert à la visite ?

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

Licence photo©webmaster"B-E", libres de droit à condition de nous demander et citer la source. (1)

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés