châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de la Tour Daniel
 
 
 
 

    Le château, qui commandait le passage de la Loire et la route du Puy, appartenait à un réseau de défense existant depuis le Haut Moyen-Age. Aucun document ne mentionne la Tour Daniel avant le XIVe siècle. A l'origine, le château se composait d'un donjon entouré d'une enceinte. L'édifice actuel présente trois époques de construction : le donjon rectangulaire du XIVe siècle, le corps de logis en L du XVIe siècle aux décors importants et la galerie classique du XVIIe siècle flanquée de deux échauguettes. La façade d'entrée, enchassée entre deux tours, présente, au dessus de la porte de la tourelle d'escalier, quatre étages percés d'une baie à moulurations prismatiques. A chaque niveau, les parements sont ornés de boules et de pointes de diamant disposées en alternance. Ce type de décor exceptionnel rappelle le traitement de certaines façades espagnoles Renaissance.
A l'intérieur, les cheminées de la salle des gardes et de la chambre d'honneur ont leurs manteaux sculptés de scènes de la vie du Christ.

Éléments protégés MH : le château, y compris l'enceinte extérieure, les cheminées et les portes suivantes à vantaux sculptés : au rez-de-chaussée la porte d'entrée de la tourelle d'escalier et la porte de la salle des Gardes donnant accès à la cuisine ; au premier étage la porte d'entrée de la chambre d'honneur et la porte de la chambre d'honneur donnant accès à l'oratoire : classement par arrêté du 8 juin 1989.

château de la Tour Daniel 43700 Coubon, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.