châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beaufort

          Bâti pour surveiller et dominer la vallée de la Loire, le château de Beaufort constitue un exemple intéressant de l'adaptation d'un château féodal du XIIIe siècle à l'évolution de la construction militaire, notamment l'artillerie. Il a connu durant les guerres de Cent ans et de Religion une grande importance mais a été victime d'un abandon progressif après la Révolution qui l'a réduit à l'état de ruine. L'édifice présente un mur d'enceinte, en partie reconstruit au XVe siècle, qui entourait la forteresse à mi-pente de la butte. Le château était, dès l'origine, de plan carré avec une cour occupée sur le côté sud par un logis adossé. Antoine de la Tour fait ajouter au XVIe siècle une tour sur l'angle nord-ouest, une grosse tour en fer à cheval sur l'angle sud-ouest, une fausse braie dont subsiste le pan nord et une partie du pan sud avec tour d'angle. A l'intérieur de l'enceinte, quelques vestiges au sol laissent deviner les séparations des parties habitées. Au nord-est, restes d'une salle voûtée et d'une cheminée. La tour du XVe siècle était renforcée par un mur de doublure et percée d'archères et de canonnières.


château fort de Beaufort 43150 Goudet, propriété privée, ne se visite pas, vestiges.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés