châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Jonchères
 
 
château de Jonchères   Rauret château de Jonchères   Rauret
 
 

    Le château de Jonchères est implanté sur un éperon rocheux limité par un ruisseau, la Tioule, et les gorges de l'Allier qu'il domine. Jonchères était placé sous la mouvance des évêques du Puy par bulles de 1164 et 1267. Dès le début, sans doute, il est co seigneurie. En 1285, Gilbert de Saint Haon rend hommage à l'évêque du Puy pour ce qu'il tient dans le mandement du château de Jonchères, pour la tour et l'eau de l'Allier, de même Ebrard de Pradelles pour la quatrième partie de la tour de Jonchères. La ruine de la baronnie daterait de la période 1769-1806. Les ruines comprennent un château fort des XIe-XIIe siècles, une tour carrée, une tour circulaire, la façade d'un corps de logis reconstruit au XVIIIe siècle.
Le château se situe sur un éperon rocheux dominant l'Allier. A l'est, trois lignes de défense successives semblent protéger le point le plus élevé de l'éperon, choisi pour la construction du donjon. De plan rectangulaire, le donjon a perdu sa partie nord. L'intérieur semble avoir comporté trois étages. Au nord, un mur de soutènement a été construit de chaque côté d'un fossé. Le rempart s'appuie sur trois tours dont deux sont encore debout. Celle qui se trouve le plus à l'ouest forme liaison avec le mur de défense ouest. Cette façade a été privilégiée au XVIIIe siècle en raison du panorama. A la muraille nord s'appuie une tour semi-circulaire dont les trois niveaux intérieurs étaient voûtés. Un conduit de latrines a été ménagé dans la paroi même, sur toute la hauteur.

Éléments protégés MH : le château de Jonchères (ruines) : classement par arrêté du 14 novembre 1983.

château de Jonchères 43340 Rauret, propriété de la commune, vestiges, le lieu s'anime à la belle saison où touristes et amateurs de vieilles pierres sont attirés par la beauté du site.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E,
photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.