châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Jonchères
château de Jonchères   Rauret

     Le château de Jonchères est implanté sur un éperon rocheux limité par un ruisseau, la Tioule, et les gorges de l'Allier qu'il domine. Jonchères était placé sous la mouvance des évêques du Puy par bulles de 1164 et 1267. Dès le début, sans doute, il est co seigneurie. En 1285, Gilbert de Saint Haon rend hommage à l'évêque du Puy pour ce qu'il tient dans le mandement du château de Jonchères, pour la tour et l'eau de l'Allier, de même Ebrard de Pradelles pour la quatrième partie de la tour de Jonchères. La ruine de la baronnie daterait de la période 1769-1806. Les ruines comprennent un château fort des XIe-XIIe siècles, une tour carrée, une tour circulaire, la façade d'un corps de logis reconstruit au XVIIIe siècle. Bien que décharnées, les ruines sont d'autant plus majestueuses que la façade principale, percée de cinq baies sur trois niveaux, dominent la vallée.


château de Jonchères 43340 Rauret, propriété de la commune, vestiges, le lieu s'anime à la belle saison où touristes et amateurs de vieilles pierres sont attirés par la beauté du site.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Photos sous licence photo©webmaster.eb, libres de droit à condition de demander et citer la source (1)

château de Jonchères   Rauret
 
 
 
 
 
 
 
 

 

 


*
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés