châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Mercuret

  Maison-forte caractéristique de l'architecture rustique de cette région du Velay à la fin du Moyen-Age, ayant subi des transformation successives, notamment au XVIIIe siècle, qui lui ont fait perdre son caractère médiéval. Il s'agit d'un témoignage de cette typologie architecturale encore très proche de l'aula primitive, encadrée par quatre réductions de tours sous forme de tourelles en échauguette. Pendant la Révolution, en 1793, trois tours furent rasées. Au XIXe siècle, démentellement de la propriété par différentes ventes réalisées par les propriétaires. Dans les années 1940, le château appartenait aux hospices de Retournac. Le domaine se compose d'un enclos formé de différents corps de bâtiments reliés par un mur. Du côté nord le château proprement dit, maison forte rectangulaire à deux tours demi hors-oeuvre au centre des façades sud et nord, dont une d'escalier, et quatre échauguettes d'angles. Une tour ronde s'élève tout près, à l'extérieur d'un mur d'enceinte.

Du côté Est se trouve la chapelle. En face s'allonge le corps de bâtiment de la grange. A l'intérieur du château, les pièces sont disposées de part et d'autre du couloir reliant les deux tours. Plafonds à la française, décors peints sur bois, peintures murales, cheminées. La chapelle se compose d'une tour ronde et d'un corps de bâtiment rectangulaire. A l'origine, seule la partie circulaire correspondait à un oratoire, et fut utilisée ultérieurement comme four à pain. L'autre partie correspondant à la nef fut ajoutée aux XVIIe ou XVIIIe siècles.
Eléments protégés MH : Château comprenant le logis avec ses décors intérieurs, les deux tours de l'enceinte extérieure et l'emprise au sol de la basse-cour : inscription par arrêté du 25 novembre 1994

Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr


château de Mercuret 43130 Retournac, propriété des hospices de Retournac

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail des photos pour illustrer cette page, merci.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés