châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Changheas

    Maison forte bâtie au XVIe siècle, aménagée intérieurement aux XVIIe et XVIIIe siècles. Le domaine, ceint d'un mur de clôture se compose d'un porche d'entrée accolé à un corps de logis d'habitation; une grange écurie; un bâtiment de commun longé par un abreuvoir, relié au porche d'entrée par un muret; un jardin et un verger. Le logis adopte le plan massé de ce type d'habitation. Une tour de défense est située sur l'angle nord-est, et une tour d'escalier demi hors-oeuvre est au centre de la façade sud. Les niveaux sont divisés en une pièce principale et deux pièces plus petites. Les battants des portes du rez-de-chaussée sont ornés de moulurations XVIIIe siècle à volutes et fleurs de lys ; celle du 1er étage d'une moulure quadrilobe fin XVIIe siècle. La salle commune du rez-de-chaussée présente un plafond à la française. Au premier étage, la chambre possède une cheminée à linteau droit de pierre monolithe, soutenu par deux piédroits à colonnes à chapiteaux sculptés de feuillages.


château des Changheas 43200 Saint-Jeures, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée culture.gouv.fr/culture & patrimoine http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés