châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château des Changheas
 
 
 
 

            Le lieu est mentionné en 1021 dans le cartulaire de Chamalières et en 1323 dans le cartulaire de Tence. En 1574, Jean des Cheangeas épouse Jeanne Bleyniert de Queyrières. Au XVIIe siècle les Changeas appartiennent à la famille de Véron, propriétaire du château du Fort au bourg de Saint-Jeures. Hugues de Véron (1636-1662) est le dernier représentant de cette branche. Sa fille se marie aux Changeas avec Gaspard du Fraix de Mans en 1699. Aux XIXe et XXe siècle les Changeas est une simple exploitation agricole. Sa restauration est entreprise à partir de 1985 (changement de la charpente de la grange-étable, réfection des couvertures, redistribution et réaménagement de l'intérieur délabré de la maison forte).
La maison forte est formée d'un corps de logis rectangulaire flanqué à l'angle nord-est d'une tour d'un étage sans doute plus élevée à l'origine. Une tour-escalier en demi-hors-oeuvre occupe le centre de la façade principale. Ce bâtiment était modestement défendu par des meurtrières réparties sur les tours. Une bretèche a peut-être existé au sommet de la tour-escalier, à l'aplomb de la porte du logis (actuellement : baie éclairant l'escalier). Cette porte moulurée, frappée d'un écu non sculpté, est fermée par une huisserie du XVIIIe siècle. La baie droite du rez-de-chaussée a perdu son meneau tandis que la baie gauche a été refaite au XVIIIe ou au XIXe siècle. Le rez-de-chaussée est formé de deux pièces voûtées (dont l'une possédait une cheminée) et d'une salle avec cheminée autrefois compartimentée par des boiseries. L'étage conserve ses baies à meneau et traverse. L'agencement du premier étage est moderne, mais d'après une description de 1929 il était similaire à celui du rez-de-chaussée. Une chambre renferme une cheminée sculptée. Le comble à surcroît, ancien galetas, a été aménagé en habitation. La maison forte est construite en moellons de granite. Les tours sont couvertes par des croupes. Une grange-étable bâtie en moellons de granite et de basalte est perpendiculaire à la maison. Une remise indépendante, couverte en tuile plate mécanique, a été prolongée par une grange-étable au XXe siècle. Les bâtiments délimitent une cour desservie autrefois par deux portails. Le premier est dans le prolongement de la maison forte. Il était défendu par une meurtrière encore visible en 1929. Son arc en pierre a été récemment reconstitué. Le second a disparu ; il se trouvait entre la grange et la remise. Une fontaine avec lavoir et abreuvoir agrémente la cour. Un jardin clos jouxte la cour.

Éléments protégés MH : le château, comprenant le logis en totalité, le porche d'entrée, les façades et les toitures de la grange : inscription par arrêté du 10 février 1997.

château des Changheas 43200 Saint-Jeures, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.