châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Salcrupt

            Maison forte des XVe-XVIe siècles, doublée au XVIIIe siècle, Salcrupt apparaît comme un édifice rustique resté authentique, caractéristique des constructions de granit de la partie orientale du Velay. Le château présente un plan rectangulaire constitué de deux corps de bâtiments accolés, desservis et défendus par une tour d'escalier demi hors-oeuvre située au centre de la façade principale. Un mur d'enceinte délimite côté sud une cour. Des bâtiments de communs servent, du côté Est, à fermer cette cour. Un mur de clôture extérieur forme une sorte de seconde enceinte le long des voies communales, englobant les terrains d'exploitation à l'est et au nord du château. Un vaste bâtiment de ferme complète ce mur du côté ouest. Les dispositions intérieures correspondent aux deux campagnes de construction. La séparation centrale divise, au rez-de-chaussée et au 1er étage, deux grandes pièces, tandis qu'au deuxième étage ces espaces sont eux-mêmes divisés en plusieurs petites pièces. Les deux pièces du rez-de-chaussée avaient fonction de cuisines et possèdent toutes deux une vaste cheminée à piédroits et couvrement constitués de grandes pierres de taille.

Au deuxième étage une chambre est revêtue de boiseries XVIIIe siècle. (1)

château de Salcrupt 43200 Saint-Jeures, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés