châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Séneujols

      Ce château est représentatif de l'évolution de l'architecture seigneuriale du Velay. Le donjon (XIVe ou XVe siècle) et son enceinte ont été renforcés durant les guerres de Religion, puis transformés aux XVIIe et XIXe siècles pour en faire un lieu à la fois résidentiel et agricole. A l'intérieur subsistent les menuiseries du XVIIe siècle ainsi qu'un décor peint en trompe-l'oeil. Au cours de la dernière guerre, un prisonnier italien a couvert un petit salon de peintures de paysage.

Eléments protégés MH : le château en totalité, comprenant le donjon, l'enceinte fortifiée, le logis, la chapelle, les communs et tous les décors intérieurs (décors peints, boiseries, escalier et cheminées): inscription par arrêté du 19 mai 2003 (1)


château de Séneujols 43510 Séneujols, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés