châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Siaugues

        Seigneurie connue dès le XIIIe siècle, détenue à l'époque par Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis. Le quadrilatère du château était protégé par une enceinte externe dont ne subsistent que les terrasses et les deux tours encadrant la porte d'entrée. Du château lui-même restent le donjon, une tour et une partie de la tourelle d'escalier desservant le logis lié au donjon. Le donjon s'ouvre en quatre niveaux vers le corps de logis intérieur. Des vestiges de peintures murales apparaissent au deuxième étage du donjon. Cette forteresse du XIVe siècle, est intéressante par son architecture très caractéristique de l'Auvergne et du Velay aussi bien par le plan que par les détails.
Eléments protégés MH : château (ruines), enceinte ; tour : classement par arrêté du 9 juillet 1984 (1)


château de Siaugues 43300 Siaugues Sainte Marie, vestiges

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés