châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
 
Château de Saint Didier d'Allier
 
 
 
 

 Sentinelle surveillant les gorges de l'Allier, le château est connu depuis 1256. L'édifice est dévasté au XIXe siècle par les troupes et reconstruit aussitôt. Les dispositions sont celles d'une simple maison forte de plan presque carré, flanquée d'une tourelle d'escalier demi hors-oeuvre sur la façade nord. Un mur d'enceinte défend les côtés nord et ouest. Les ouvertures ont été percées essentiellement sur les façades nord et sud, au XVIIIe siècle. La façade ouest a conservé sous la toiture un alignement de consoles à ressauts qui devaient supporter, à l'origine, un appareil défensif. L'entrée des caves se fait par un arc en tiers pont qui permet de dater ce niveau du XIIIe siècle. Le deuxième niveau de cave remonte à la période romane, comme l'indique le système de voûtement en plein cintre.
Au rez-de-chaussée, du côté de la salle à manger, un mur est garni d'une boiserie à panneaux dont la partie supérieure est ornée d'une frise peinte à motifs géométriques et floraux du XVIIe siècle. Le dessus de la porte donnant accès à la salle à manger est occupé par un panneau de boiserie encadrant une toile peinte représentant une scène de chasse (XVIIe ou XVIIIe siècle). Dans la salle à manger, un lambris court sur toute la hauteur et deux dessus de portes sont occupés par des toiles peintes en camaïeu à décor paysager. L'aménagement de cette pièce, dans un style XVIIe siècle, semble remonter au 19e et être l'oeuvre d'un artisan local. Le salon, aménagé au XVIIe siècle, comporte également des boiseries peintes et des dessus de porte garnis de toiles peintes polychromes. Au premier étage, la chambre n°1 présente un plafond à solives orné au XVIIe siècle d'un décor peint. Le haut du mur possède une frise peinte.

Éléments protégés MH : le château avec son mur d'enceinte et le sol de la basse-cour, le pigeonnier, la tourelle d'escalier avec son belvédère à plafond peint, et les éléments intérieurs : inscription par arrêté du 10 septembre 1990.

château de Saint Didier d'Allier 43580 Saint Didier d'Allier, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.