châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Servières
Château de Servières Saint-Didier-sur-Doulon

     Le castrum de Servières est mentionné en 1250. La maison forte date du XIIIe siècle, et a conservé son logis donjon et sa basse-cour. Le château est formé d'un bâtiment rectangulaire de trois niveaux flanqué, du côté de l'escarpement, de deux tours. Il est protégé à l'opposé, par une enceinte formée de bâtiments d'époques variées qui paraissent reprendre le plan d'origine. Les percements datent du XVe siècle. Intérieurement la disposition ancienne subsiste au rez-de-chaussée avec des belles salles voûtées. Les étages ont été subdivisés au XVIIIe siècle et les pièces ont reçu un décor rustique avec plafond à la française, papiers peints et lambris peint.
Eléments protégés MH : le château, y compris les bâtiments de communs : inscription par arrêté du 7 février 1994. (1)

 
château de Servières 43440 Saint-Didier-sur-Doulon, propriété privée, ne se visite pas.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

 
Nous remercions M. Pierre Marchand pour les photos qu'il nous a adressées pour illustrer cette page.

chateau de Servières Saint-Didier-sur-Doulon
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés