châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Joux

       En 1379, Pierre de Mayol aurait acheté la seigneurie de Joux à Bertrand Monédier. La famille Mayol conserve Joux jusqu'au XVIe siècle. En 1584, Gasparde Geoffroy de Joux épouse François Durranc. La famille Durranc (ou du Ranc) y demeure jusqu'au XVIIIe siècle. En 1732, Anne-Marie du Ranc épouse Jean Joseph de la Fayolle de Mars. En 1889, leur descendant vend le château à Fritz Meurer, négociant en soieries à Lyon. Il ne subsiste aucun élément significatif de la maison forte primitive sinon la base d'une échauguette. Cette dernière est composée d'éléments hétérogènes harmonisés à la limite des XVIIIe-XIXe siècles. La tour qui flanque l'angle sud-est a été édifiée vers 1850. La chapelle a été bénie le 30 mai 1850 sous le vocable de la Visitation de la Vierge. Les parties agricoles et les communs, entremêlés, ont été élevées au XIXe siècle comme le confirment plusieurs dates portées : 1811 sur la grange-étable sud, 1816 sur la grange-étable nord, 1818 sur le porche couvert.

Au nord et à proximité du château, une maison est accolée à un corps de ferme ; elle a été construite en 1894 pour servir d'annexe à la demeure. Le four à pain et le hangar sont postérieurs au cadastre de 1830. L'escalier central est en deux parties : un escalier droit en pierre dessert le 1er étage; un escalier tournant en charpente mène au second. Le rez-de-chaussée comprend une cuisine, une salle à manger, un salon et un ancien fournil voûté en berceau. Un fumoir accolé au salon au XIXe siècle est aujourd'hui détruit. Le premier étage contient les chambres. Le deuxième renfermait des chambres, un saloir, et un laboratoire photographique. Le château est couvert d'un toit à croupes. Une échauguette moderne est couverte d'un toit conique. La tour est couverte d'une terrasse. Il n'y a pas de communications entre l'intérieur de la demeure et la tour. Le château et ses principales dépendances forment un plan en U. Le parc paysager comprend une avenue bordée d'arbres, la terrasse sous laquelle est la serre voûtée, une quinconce de hêtres, les vestiges d'un jardin paysager et un étang. (1)


château de Joux 43190 Tence, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés