châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Brosse

     Sous l'Ancien Régime, La Brosse était une baronnie dont le premier seigneur connu est Pons Imbert de La Garde signalé entre 1296 et 1309. Du XIVe au XVIe siècle, de nombreuses familles se succèdent à La Brosse Malet de La Tour-Maubourg, Rochebaron-Usson, Semur, Lavieu, Saint-Germain d'Apchon. Dans la première moitié du XVIe siècle, La Brosse passe aux Clermont de Chaste qui la conservent jusqu'en 1751. Cette famille a joué un rôle important dans le Velay pendant les Guerres de Religions. En 1752, par son mariage, Marie-Charlotte de Clermont de Chaste apporte La Brosse à Marie-Louis de Caillebot de Salle, sénéchal du Velay, lieutenant général gouverneurde la Marche en 1778, qui transforme l'ancienne maison-forte en château de plaisance vers 1778, gravé sur le fronton de la demeure. En 1789, l'édifice est vendu à la famille Maurin, les descendants sont toujours propriétaires actuellement. Cette demeure, dont l'état s'était lourdement dégradé depuis 1935, a été restaurée à partir des années 1970 par l'architecte Claude Perron, les travaux ont touché l'agencement intérieur.

Le château se compose d'un corps de logis oblongue et d'une tour ronde. De l'ancienne maison-forte, il subsiste essentiellement le sous-sol avec ses caves, la tour d'angle couverte d'un toit conique et la face nord du château. Celle-ci, surmontée de vestiges de mâchicoulis, présente des reprises de maçonnerie. La façade principale, reconstruite en 1778, offre une élévation à deux étages et cinq travées. Jusqu'au milieu du XXe siècle, elle était encadrée par deux pavillons en retour d'angle à un étage sans doute édifiés au XIXe siècle. Seul le pavillon, côté est, subsiste aujourd'hui, il renferme le logement des gardiens. L'escalier intérieur, remanié, comportait autrefois trois volées contre deux actuellement. Les trois niveaux de la tour ont une coupole en couvrement. Les dépendances jouxtent le château à l'est, remise, grange étable. Le jardin s'étend devant la façade principale du château, au-devant d'une cour. Son extrémité sud, formant terrasse, est supportée par des voûtes en berceau.


château de la Brosse 43 Tence, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés