châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Valprivas
 
 
château de Valprivas château de Valprivas château de Valprivas
 
 

    Le plus ancien titre connu sur Valprivas remonte à 1341. Bâti au XVe siècle, le château subit des transformations au XVIe siècle. L'édifice se présente comme une construction médiévale transformée par des propriétaires qui l'ont doté, à l'extérieur, d'un décor Renaissance soigné. Décor peint de la chapelle réalisé au début du XVIIe siècle. Une campagne de percement des fenêtres fut entreprises au XVIIIe siècle. Construit à l'origine sur un plan carré et flanqué sur les angles nord ouest et sud ouest de deux tours rondes, le château a été privé, en 1793, de son angle sud-ouest avec sa tour. Le corps de logis principal et ses deux ailes en retour entourent une cour intérieure fermée par un portail. A l'intérieur, la chapelle, située au rez-de-chaussée, se compose d'une nef voûtée d'ogive, séparée du choeur par un mur d'appui surmonté de claustra, le choeur est orné de peintures murales figurant la Résurrection et l'Enfer sur ses murs nord et Est. Peintures à l'huile sur mortier de chaux, commandées vers 1632. Les artistes peintres seraient flamands, de seconde école lyonnaise, contemporaine de la seconde école de Fontainebleau.

Éléments protégés MH : le château, sauf la chapelle classée : inscription par arrêté du 22 août 1949. La chapelle : classement par arrêté du 18 juillet 1994.

château de Valprivas 43210 Valprivas, tél. 04 71 66 71 33, ouvert au public, visites tous les jours du 1er juillet au 31 août de 10h30 à 12h et de 15h à 18h. Tous les jours sauf mercredi du 1er septembre au 30 novembre et du 1er avril au 30 juin. Concerts de mai à octobre, une fois par mois.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)

 
 
 
 
château de Valprivas château de Valprivas château de Valprivas

 

   
 

 

 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.