châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Maison-forte de Rivière-les-Fosses
 
 

         Cette maison-forte, symbole du fief laïc de la famille dite de Rivière, commandait autrefois le carrefour du chemin du vallon de Lavaux (vallon de la Coulange), avec l'ancien chemin de Chatoillenot à Boussenois. Ses fossés rejoignaient le cimetière entourant l'église. On remarquera à l'extérieur les grilles provenant du domaine de Girault de Prangey à la Villa des Tuaires à Courcelles-Val-d'Esnoms, ramenées ici au début du XXe siècle. Une tour de guet avec meurtrières toujours en élévation et escalier intérieur à vis permettait la défense du château, et dominait les terrasses. De sa plate-forme aujourd'hui transformée, le guetteur dominait toute la vallée ainsi qu'un vaste horizon. Une deuxième tour, dite "tour d'ardoise" en bordure de la grande place, comportait une salle des gardes voûtée en ses murailles très épaisses (début XVIe siècle). L'ancienne chapelle seigneuriale a été supprimée à une époque inconnue, et la statue de la Vierge en marbre blanc de Carrare (école italienne), de facture non conventionnelle, a été transférée à l'église toute proche.
Eléments protégés MH : la maison-Forte avec ses façades et toitures, y compris la galerie Troubadour, l'escalier intérieur à vis, le grand salon et la salle à manger du rez-de-chaussée et leur décor : inscription par arrêté du 5 mai 1972. Les deux tours fortifiées, la chambre à alcôve du premier étage, les murs de soutènement des terrasses : inscription par arrêté du 12 mai 1989.

maison-forte de Rivière-les-Fosses 52190 Rivière-les-Fosses, propriété privée, ne se visite pas, visible de l'extérieur.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant cet édifice (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de ce monument, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = manoir inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = manoir classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.