châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
Château de Donjeux
 
 
 
château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux
 
 
 

     Construit dans le plus pur style du XVIIIe siècle, cet édifice demeure l’un des fleurons de l’architecture civile haut-marnaise. Les bâtiments sont élevés sur un promontoire, à 238 m d’altitude, dominant les méandres du Rognon dont les eaux vont grossir la Marne à peu de distance de là. Le choix de ce site n’a pas été le fait du hasard, car l’actuel château occupe l’emplacement d’une forteresse féodale, aujourd’hui entièrement disparue. Sa construction devait remonter à Etienne de Vaux, mort vers 1060. Mais l’influence des romans de chevalerie aidant, on préférerait attribuer au vieux castel une origine surnaturelle : c’était la fée Mélusine, la mère et la patronne des Lusignan qui l’avait fait sortir de terre un jour que le caprice de ses envolées à travers l’espace, l’avait égarée sur les confins champenois. Les seigneurs de la contrée, dont plusieurs étaient apparentés à la considérable maison de Broyes, fondatrice de Joinville, savaient bien que celle-ci l’était aussi de Donjeux. Sur cette butte, se succédèrent d’illustres familles: les Joinville, puis les d’Anglure, Guise, Thomassin, Choisy et de 1706 à 1810, les Gestas de Lespéroux à qui nous devons le château que nous admirons de nos jours. Une ferme abritant un pressoir, une orangerie et surtout un imposant colombier ainsi que des jardins à la française complètent l’ensemble.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château et des communs : inscription par arrêté du 8 septembre 1965. Les dépendances : les façades et les toitures des bâtiments de la ferme, le pigeonnier, le jardin à la française avec ses murs de clôture et ses éléments maçonnés et décoratifs (abris de jardin, vases, murs de soutènement des terrasses et rampes d'accès à celles-ci), y compris sa partie supérieure de part et d'autre des façades Sud et Est du bâtiment de la ferme, les grilles de clôture du jardin et du château, y compris leurs piliers avec leur décor sommital, la cour d'honneur et les deux allées plantées d'arbres reliant les ailes des communs et la ferme à l'entrée principale, l'allée plantée d'arbres longeant le côté Ouest du château, des communs et de la cour d'honneur et les deux glacières : inscription par arrêté du 25 octobre 1989.

château de Donjeux 52300 Donjeux, propriété privée, visite des extérieurs uniquement.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander (Contact)
Nous remercions M. Vincent Tournaire, du site http://webtournaire.com/paramoteurparapente.htm, pour les photos aériennes qu'il nous a adressées. (photos interdites à la publication)

 
 
 
 
château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux
 
 
 
château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux
 
 
 
château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux
 

 

château de Donjeux château de Donjeux château de Donjeux
 
 
 
   
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 

 

Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.