châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Gy

           Edifice construit pour les archevêques de Besançon, à l'emplacement de deux anciens châteaux successivement détruits en 1258 et 1383, partie centrale datée du XVe siècle, remaniement de cette partie et adjonction des deux ailes entre 1755 et 1775, pour Choiseul Beaupré, grand aumônier du roi de Pologne et familier du roi de France. Le cardinal de Choiseul Beaupré en fit une demeure princière, les ouvertures furent agrandies, l'entrée nord supprimée, les alentours transformés en parterres et jardins sous la direction de l'architecte Bertrand. A la révolution, les statues et les écussons furent mutilés. Les biens des archevêques furent mis sous séquestre et les jardins et le parc furent pillés sous prétexte qu'ils appartenaienr à la nation! Site classé en 1913.
Eléments protégés MH : tour, façades et toitures du logis avec ses deux ailes est et ouest cantonnées des deux tours du XVIe siècle, sol de la cour, tour du Tésor, galerie basse jouxtant la tour gothique.


château de Gy 70700 Gy, tél. 03 84 32 14 10, ouvert de Pâques à la Toussaint les week end et jours fériés, et du 1er juillet au 30 août tous les jours sauf jeudi et mardi.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
Copyright ©webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu     Tous droits réservés.