châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château d'Ouge
 
 

     Le château a été commencé au début du XVIe siècle par un cadet de la famille de Faulquier qui régnait alors sur la seigneurie de Chauvirey et dont les armes se lisent sur la plaque d'une cheminée. La construction fut achevée en 1590 par Guillaume Lullier dont le grand-père était secrétaire ordinaire de Charles Quint. Bernard Bajolet, avec l'aide de son frère Jean-Louis, architecte paysagiste, a planté plus de 300 arbres de haut jet, répartis en plus de 60 espèces et plus de 1500 arbustes sur environ trois hectares, qui étaient auparavant des pâtures. La cour d'honneur a été aménagée en 1997, et la cour des écuries a été réaménagée entre 2001 et 2003. Le pigeonnier et la cuverie n'existaient pas, le pigeonnier est édifié dans l'esprit du XVIIe siècle. Il abrite une soixantaine de pigeons blancs, de la race Hubel-Mimas.

Éléments protégés MH : les deux tours circulaires avec leur couverture ; la façade Est qui relie ces deux tours avec le versant de couverture correspondant ; la tour d'escalier Ouest avec son escalier à vis : inscription par arrêté du 30 janvier 1989.

château d'Ouge, rue du Colombier, 70500 Ouge, tel. 03 84 68 42 72, ouvert au public, visites les samedis et dimanches, d'avril à septembre de 10h à 13h et de 14h 30 à 19h. (tous les jours de la mi-août à la mi-septembre en fonction de la disponibilité du gardien).

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.