châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Rupt sur Saône
 
 

        Le château est en réalité tout un ensemble de bâtiments dont la construction s'étale du XIIe au XIXe siècle. En 1160, l'édifice appartenait à Guy de Pesmes sous la mouvance du Comte de Bourgogne. De la forteresse médiévale, il ne subsiste qu'un donjon de 33 mètres de haut. Une habitation a été bâtie dans les remparts, juste derrière le donjon, entre le XIIe et le XVe siècle, appelée couramment le "Petit Château". Une cuverie date du XVe siècle. En 1820, il fut vendu comme bien national au général d'Empire, le Comte d'Orsay, qui en fit l'édifice que l'on admire aujourd'hui. Il fit élever dans le parc une gentilhommière, et en 1870, un pavillon de chasse de style néo-gothique aux fenêtres ornées de vitraux. Des communs furent ajoutés ; une ferme de style italien et une serre-orangerie. Aujourd'hui la demeure appartient à Mesdames Nappez qui ouvrent gracieusement le parc !

Éléments protégés MH : les façades et les toitures de l'ensemble des bâtiments ; le pavillon dit le billard ; la ferme ; la tour ; le corps de bâtiment appelé Petit Château : inscription par arrêté du 28 octobre 1991.

château de Rupt sur Saône 70360 Rupt-sur-Saône, tel. 03 84 92 70 41, le parc est ouvert toute l'année, samedi, dimanche, lundi et jours fériés. Tous les jours du 14 au 31 juillet, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.