châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Saulx de Vesoul
 
 

       Ce petit château fut construit au troisième quart du XVIIIe siècle par Nicolas Vuilleret de Gésincourt, seigneur de Brotte; Cette demeure a été vendue par deux des filles de Nicolas Gabriel Vuilleret et le fils de la troisième au citoyen Charles Lamboley et à sa femme, Anne Charlotte Françoise Rassigney, le 11 nivôse an 11 (1er janvier 1801), pour la somme de 19000 francs. Les deux fils de Nicolas Gabriel, les "chevaliers de Brotte" devaient avoir reçu d'autres legs. Charles Lamboley l'a échangée contre des terres et une mieux-value de 8500 francs à Claude Etienne Robert, "docteur en médecine employé aux armées de l'Empire", le 14 décembre 1809. Claude Etienne Robert deviendra maire de la commune. La propriété est restée dans sa famille jusqu'en novembre 2010. Le château a conservé son corps de logis avec son décor intérieur d'époque, un pigeonnier circulaire, des portails et grille en fer forgé, les communs et le pressoir.

Éléments protégés MH : le salon du premier étage avec son décor de lambris et de papiers peints : classement par arrêté du 1er juillet 1991. La demeure (sauf salon classé), y compris son pressoir dans la dépendance au Sud de la cour, son pigeonnier, le portail sur rue et sa grille et le portail du jardin : inscription par arrêté du 1er juillet 1991. Le parc de la maison dans sa configuration ancienne : inscription par arrêté du 4 décembre 2013.

château de Saulx de Vesoul 70240 Saulx-de-Vesoul, propriété privée, se visite aux journées du patrimoine.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Nous remercions chaleureusement M. Benjamin Gonzales pour l'historique et les photos qu'il nous a adressés afin de réaliser cette page.

 
 
 
 
 Château de Saulx de Vesoul
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.