châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 

 

 
château de Vregille

               De l'ancien château, en ruine depuis 1663, il ne resterait que la base d'une tour incorporée à l'enceinte du parc actuel. Un nouveau logis est construit en 1729-1730, agrandi ensuite entre 1765 et 1783. Simple pavillon de plan rectangulaire, le bâtiment est encadré par deux pavillons saillants au nord et au sud vers 1854. Du côté des dépendances, une partie des bâtiments est reconstruite en 1906. L'ancien pigeonnier est transformé en chapelle au XIXe siècle. Les écuries et les remises sont aménagées dans un bâtiment du XVIe siècle dit "Le Régale", jadis lieu de perception de certains logis seigneuriaux. Le logis conserve plusieurs pièces décorées des XVIIIe et XIXe siècles.

Eléments protégés MH : le logis en totalité : inscription par arrêté du 19 décembre 2001 (1)


château de Vregille 70150 Vregille, propriété privée, ne se visite pas

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés