châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Losmonerie
château de Losmonerie a Aixe sur Vienne

     Château ayant remplacé un château fort. Subsistent des vestiges d'un donjon, datant peut-être du XIIe siècle. Construit sur un manse, dépendant à la fin du XIVe siècle, de l'abbaye de Saint Martial de Limoges. Occupé en 1421 par Jean de Brie, seigneur de Losmonerie. Erigé en fief noble en 1596. Château comportant un corps de logis principal, avec tour demi-hors-oeuvre, vraisemblablement bâtit vers 1480 et un second corps de bâtiment, en retour d'équerre remanié au XVIIe siècle. Adjonction, au XVIIe siècle, à la demande de Martial Chantois, seigneur de Losmonerie, d'une galerie à deux niveaux, reliant les deux bâtiments. Bâtiment visible sur un plan d'arpentage daté de 1626. Sont mentionnés également sur ce plan, la cour, le jardin, aménagé au sud et à l'ouest, le pigeonnier, la chapelle, le moulin sur la rive droite de la Vienne et deux bâtiments longeant le chemin d'accès. A la fin du XIXe siècle construction de la grange avec pressoir, 1664 date portée sur le linteau de la porte. A l 'intérieur
remaniement au cours du XVIIIe siècle, dans le second corps de logis formant le château.

Aménagement de la chapelle au XIXe siècle; pose de vitraux provenant de l'atelier d'Etienne Thévenot.

château de Losmonerie 87700 Aixe sur Vienne, tél. 06 11 88 76 27, ouvert au public du 26 juillet au 1er septembre
 
Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé, merci.
 
Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

château de Losmonerie a Aixe sur Vienne
 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

 

 
(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers mais également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés