châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Losmonerie
 
 

         Château ayant remplacé un château-fort. Subsistent des vestiges d'un donjon, datant peut-être du XIIe siècle. Établi sur un manse, dépendant à la fin du XIVe siècle, de l'abbaye de Saint-Martial-de-Limoges. Occupé en 1421 par Jean de Brie, seigneur de Losmonerie. Erigé en fief noble en 1596. Château comportant un corps de logis principal, avec tour demi-hors-oeuvre, vraisemblablement construit vers 1480 et un second corps de bâtiment, en retour d'équerre remanié au XVIIe siècle. Adjonction, au XVIIe siècle, à la demande de Martial Chantois, seigneur de Losmonerie, d'une galerie à deux niveaux, reliant les deux bâtiments. Château visible très précisément sur un plan d'arpentage daté de 1626. Sont mentionnés également sur ce plan, le jardin, aménagé au sud et à l'ouest, la cour, le pigeonnier, la chapelle, le moulin sur la rive droite de la Vienne ainsi que deux bâtiments longeant le chemin d'accès et un portail avec porte charretière et porte piétonne, tous les trois aujourd'hui disparus. L'un des deux bâtiments existait encore toutefois au XIXe siècle, puisqu'il est mentionné sur le plan cadastral de 1818. Fin troisième quart du XIXe siècle, construction de la grange abritant un pressoir. 1664 : date portée sur le linteau de la porte. Remaniement intérieur au cours du XVIIIe siècle, dans le second corps de bâtiment formant le château. 1721 : date portée sur le linteau d'un porte. Démolition du moulin, vraisemblablement après 1823, date de l'ancien cadastre, sur lequel il est porté. Aménagement de la chapelle début troisième quart du XIXe siècle par la pose de vitraux provenant de l'atelier d'Etienne Thévenot. 1855 : date portée sur ces vitraux. Château abandonné depuis des années. En 1992, par suite d'une tempête, effondrement de la toiture de la grange abritant le pressoir.
Château composé de deux corps de logis en équerre, couverts d'un toit de croupes en tuiles plates, simples en profondeur avec comble éclairé en façade et fermant les deux côtés d'une cour ; deux pavillons, de plan carré, couverts d'un toit en pavillon, en tuiles plates ; premier pavillon, ancien pigeonnier aménagé ultérieurement en logement, et le deuxième abritant la chapelle ; accès par un portail à une deuxième cour autour de laquelle s'organisent les bâtiments agricoles couverts en tuile creuse ; à l'ouest du château, vestiges de la serre prés d'une charmille.

Éléments protégés MH : le corps de logis en totalité ; les deux pavillons et le portail qui ferment la cour : inscription par arrêté du 8 septembre 2009.

château de Losmonerie 87700 Aixe sur Vienne, tél. 06 11 88 76 27, ouvert au public du 26 juillet au 1er septembre.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Losmonerie a Aixe sur Vienne  château de Losmonerie a Aixe sur Vienne
 
 
château de Losmonerie a Aixe sur Vienne  château de Losmonerie a Aixe sur Vienne
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.