châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montméry
 
 

 La construction du château et l'aménagement de son parc ont été réalisés à l'initiative du porcelainier américain Théodore Haviland qui s'installa en Limousin en 1875. Il acheta la propriété en 1883, et lui donna le nom de Montméry et fit bâtir de nouveaux bâtiments. Sa réalisation fut confiée à l'architecte limousin Menissier. La demeure présente deux ailes en équerre dont l'aile Est représente le bâtiment principal. Chaque aile présente plusieurs décrochements, tours ou rotondes. Le château se caractérise par son éclectisme fait de la juxtaposition de styles européens : gothique, Renaissance Française et roman... Cet éclectisme se retrouve sur les façades et dans le décor intérieur. La distribution des pièces est d'esprit français et dans la lignée des édifices dessinés par Viollet le Duc. Le parc paysager est composé d'étangs, d'une rivière anglaise, d'espèces botaniques rares, d'un potager et de petits édifices utilitaires. Dans ce parc sont conservés les vestiges d'un ancien château à motte, datant des XIe et XIIe siècles. Cette motte castrale fait partie des châteaux à mottes les mieux conservés de la Haute-Vienne.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures du château ; le rez-de-chaussée et son décor, y compris le jardin d'hiver ; la cage d'escalier et ses paliers, avec leurs boiseries ; au premier étage la chambre de Julie Dannat-Haviland et son boudoir, la chambre de Madame d'Albis et le couloir, avec leurs boiseries. Les façades et les toitures de la maison dite maison de la turbine, de la ferme, de la grange et des écuries, du poulailler (avec son bassin). Le porche d'entrée ; la fabrique ; le lavoir ; le parc, y compris le potager, les terrasses du château, la motte castrale, la rivière anglaise, les étangs et le chemin rural de Montméry : classement par arrêté du 19 avril 1991, modifié par arrêté du 31 mars 1995. Les façades et les toitures du pavillon d'entrée ; le sous-sol, le premier étage (sauf parties classées), le deuxième et troisième étages du château : inscription par arrêté du 19 avril 1991.

château de Montméry 87240 Ambazac, tel. 05 55 56 73 19, ouvert au public, visite du parc d'avril à novembre, on peut également séjourner au château.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.