châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château des Essarts

         L'édifice actuel, construit vers 1660 (corps de logis et tour carrée), fait suite à un château fort. Au XIXe siècle, le bâtiment ouest fut surélevé et remanié en pavillon ; le pavillon Est fut bâti. Le château se compose du corps de logis rectangulaire du XVIIe siècle avec façade principale au sud, et de la tour carrée à l'arrière. Le corps de logis est flanqué de deux pavillons carrés du XIXe siècle. Le jardin actuel n'a pas gardé l'empreinte du jardin, qui a préexisté à la création paysagère, réalisée vers 1870-1876. Ce dernier a été modifié à partir de 1964, la cour devant le château a été agrandie, des plates-bandes tracées à la française ont été réalisées, les anciennes pièces d'eau ont été comblées et un nouveau miroir d'eau créé.
Eléments protégés MH : les façades et toitures du corps de logis et de la tour du XVIIe siècle et celles des pavillons latéraux du XIXe siècle, escalier intérieur du XVIIe siècle (1)


château des Essarts 87280 Beaune les Mines (Limoges), ouvert à la visite.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés