châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Leymarie

       Château construit entre 1817 et 1823 par M. Dessales Beauregard, qui acquit en 1817 la terre de Leymarie. Le parc est créé également à la même époque. Château mentionné sur le cadastre de 1827. Ecuries bâties après 1827. Rampe d'escalier en fer forgé et trois cheminées en marbre avec trumeau, provenant de l'ancien hôtel Bourdeau de La Judie, situé rue du Consulat à Limoges et construit par Brousseau, remployées au château en 1950. Communs situés sur la commune de Saint Martin le Vieux. Ecuries situées au nord du château, bâtiment à trois niveaux, couvert de tuiles creuses; emploi de la brique pour les deux bandeaux délimitant les deux premiers niveaux et pour l'encadrement des baies en plein-cintre ; four à pain intégré dans les écuries.
Eléments protégés MH : les façades et les toitures; décor intérieur, cheminée et les deux trumeaux de la bibliothèque, cheminée et son trumeau de la salle dite de séjour (ancien salon); escalier d'honneur à l'intérieur, s'élevant du rez-de-chaussée au premier étage. (1)


château de Leymarie 87700 Beynac, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.


Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture & patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés