châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châlus Chabrol
 
 

     Le château de Châlus Chabrol (XIe et et XVIIe siècles) est construit sur la rive droite de la Tardoire, sur un promontoire rocheux dominant Châlus. À partir du haut moyen-âge, le pays des Monts de Châlus devient une marche frontière entre les domaines des Comtes du Périgord et ceux des vicomtes de Limoges, et ensuite entre le duché d’Aquitaine (tenu par les Plantagenêt, héritiers de la couronne d’Angleterre) et le royaume de France, cette position en zone frontière explique un "chainage" unique en france, de 15 châteaux forts sur une ligne protégeant, entre Périgord et Limousin, l'accès sud de Limoges: Châlus Chabrol, Châlus Maulmont, Brie, Firbeix, Saint Pierre de Frugie, Courbef, Vieillecour, Moncigoux, Jumilhac, Montbrun, Lambertie, Lastours, Les Salles, Les Cars et Cromières. C'est à Châlus que le Duc d'Aquitaine et roi d'Angleterre, meurt de la gangrène le 6 avril 1199, en présence d’Aliénor d’aquitaine, sa mère, venue à son chevet. Au XVIIe siècle, Magdeleine de Bermondet, épouse de Louis, comte de Busset et baron de Châlus, rase une partie du château pour faire élever un nouveau logis contigu.
Seul élément du XIe siècle avec la tour d'angle engagée dans le corps de logis, le donjon se dresse au centre de la cour. L'unique porte d'accès se trouve à sept mètres au-dessus du sol. Le rez-de-chaussée du bâtiment XIIIe siècle se divise en deux salles rectangulaires, qui n'en formaient qu'une à l'origine et qui conduisent à la salle polygonale de la tour. Les étages supérieurs de la tour furent arasés en 1861 et transformés en terrasse. En sous-sol se trouve une vaste salle voûtée d'une coupole en moellons. Le quatrième étage s'est effondré en 1870.

Éléments protégés MH : le donjon et la tour d'angle en totalité ; les façades et les toitures de l'ancien corps de logis attenant à la tour : classement par arrêté du 25 mars 1981. Les façades et les toitures du corps de logis du XVIIe siècle : inscription par arrêté du 25 mars 1981.

château de Châlus Chabrol 87230 Châlus, ouvert au public, renseignements à l'office de tourisme pour les visites, tel. 05 55 78 51 13, étape incontournable sur la route Richard Cœur de Lion...

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Châlus Chabrol  château de Châlus Chabrol
 
 
château de Châlus Chabrol  château de Châlus Chabrol
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.