châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Châlus Maulmont
 
 

 Les Maulmont sont au milieu du XIIIe siècle d’influents seigneurs limousins en les personnes d’Adhémar, homme d’armes, Hélie, futur doyen du chapitre de Saint-Yrieix, et Géraud, conseiller du roi. En 1280, Géraud de Maulmont reçoit de la vicomtesse de Limoges, Margueritte de Bourgogne, en reconnaissance de ses conseils et de son aide, les seigneuries de Châlus, Châlucet et Courbefy. Dès ce moment, il entreprend la construction d’un château sur les bords de la Tardoire. Peu à peu, la ville de Châlus se développera autour de lui, l’ensemble étant dominé par le château de Châlus-Chabrol. Ils appartiendront toujours aux mêmes familles, de Géraud de Maulmont aux Bourbon Châlus en passant par Philippe le bel et Philippe le Long, les familles de Sully, d’Albret, Borgia, Bourbon-Busset et enfin Bourbon-Châlus, puis retour en 1989 à la famille des Maulmont. Pendant des siècles, le château de Châlus-Maulmont a servi de prison. De fait, de nombreuses transformations ont modifié l’aspect général, la Révolution étant la cause de la démolition de la deuxième tour. Le 20 mars 1994, la première tour s’est en grande partie effondrée causant des dégâts considérables. Mesurant 27,60 mètres de haut, 8,70 m de diamètre et 2,50 mètres d’épaisseur, de forme cylindrique, elle comprenait cinq niveaux desservis à partir du deuxième par un escalier en pierre dans l’épaisseur du mur. La reconstruction partielle de cette tour fut décidée en 1996 et il est possible aujourd’hui d’accéder au second niveau. Dans le mur sud, une grande fenêtre géminée est le seul élément de décor parvenu jusqu’à nous, et dans le mur ouest, une grande fenêtre grillée donne sur la vallée de la Tardoire. Les murs de défense qui entouraient autrefois le château-fort sont en partie visibles, mais noyés dans les constructions de la ville.

Éléments protégés MH : les ruines du château de Chalus-Maulmont : classement par arrêté du 25 mars 1981.

château fort de Châlus Maulmont 87230 Chalus, visites sur rendez-vous au 06 03 10 46 05, ouverture juillet et août de 15h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.
A voir sur cette page "châteaux de Haute-Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 chateau de Châlus Maulmont  chateau de Châlus Maulmont
 
   
 
 


(1)   
    source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.