châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Montbrun
 
 

    Le site du château actuel était occupé dès le XIe siècle, comme en témoigne la haute motte castrale située à proximité. Au XIIe siècle, un château de pierre fut construit, dont subsiste le donjon de style roman. Ce château fut incendié et presque entièrement reconstruit au XVe siècle. Saccagé et pillé à la Révolution, il fut restauré au XIXe siècle, et subit un incendie en 1917 et fut entièrement restauré. Bien que modèle idéal du château-fort, Montbrun présente de nombreuses caractéristique qui en font avant tout un château de plaisance. Bien que subsiste le haut donjon roman, le logis construit au XVe siècle, flanqué de tours dans ses quatre coins, est percé de grandes fenêtres à meneaux peu faciles à défendre. Le château de Montbrun reste l'un des sites phares de la communauté de communes des Monts de Châlus et du parc naturel régional Périgord Limousin. Le donjon est à l’origine un des plus anciens de ce type en France, édifié en 1179.
C’est une élégante tour carrée à contreforts plats et aux arcades en plein cintre, de 35 mètres de haut et 6 mètres de côté, dénommée le Grand Jacques. Au XVe siècle, Pierre Brun entreprend la construction des corps de logis réunis par de grosses tours rondes, dont l’une sert de chemise au donjon. On accède à la cour intérieure par une porte à pont-levis ouverte dans une haute et étroite courtine de défense. Éléments de protection rapprochée entourant le château, les douves et l’étang éclusé servaient aussi de réserve à poissons et alimentaient les moulins proches. A l’intérieur, un escalier à vis dessert les appartements privés éclairés par des fenêtres à meneaux ouvertes à la Renaissance. Du système de défense, subsistent des archères-canonnières prévues pour recevoir des bombardes et des couleuvrines...

Éléments protégés MH : l'intérieurs du château : inscription par arrêté du 20 septembre 1946. La motte castrale ; les vestiges ; les extérieurs du château proprement dit ; les parcelles de terrain : classement par arrêté du 10 avril 1990.

château de Montbrun 87230 Dournazac, tel 05 55 78 65 26, ouvert au public d'avril à octobre avec des visites guidées quotidiennes de 10h à 18h.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Montbrun a Dournazac château de Montbrun a Dournazac  château de Montbrun a Dournazac
 
 
château de Montbrun a Dournazac château de Montbrun a Dournazac  château de Montbrun a Dournazac
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.