châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Fromental

         Les constructions, exemple de demeure seigneuriale locale avec ses douves et une partie de son système défensif, remontent au XVIIe siècle. Incendié au cours des guerres anglaises, le bâtiment fut restauré vers 1624. La porte d'entrée a ses mâchicoulis surmontés d'armoiries couronnées par des motifs Renaissance. Un bâtiment de communs donne sur une grande cour de service entourée de murs de défense percés de meurtrières. Cette cour donne accès à une île entourée de douves, comprenant le château de Fromental, précédé de sa cour d'honneur, flanqué de quatre pavillons aux quatre coins de l'île. Un pont permet d'accéder à un jardin à la française et à une pièce d'eau.
 
Eléments protégés MH: le château, les communs, les douves et le jardin à la française, la source qui alimente le château et la conduite de cette source depuis son origine jusqu'à l'arrivée du château: classement par arrêté du 29 août 1938 (1)


château de Fromental 87250 Fromental, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés