châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de Beauvais

      Ancienne résidence des abbés de Saint-Martial de Limoges jusqu'à la Révolution. Trois châteaux se sont succédés, au XIe, XVe et XVIIIe siècle. Cet édifice réalisé par l'architecte Joseph Brousseau en 1765-1768 remplace le bâtiment du XVe siècle dont ne subsistent qu'une cheminée dans les communs et des tronçons de douves.
Edifice de plan centré rectangulaire dont l'espace s'organise autour d'un axe constitué par le grand salon et la salle à manger. La façade sud présente un avant-corps central en forte saillie, encadrant l'entrée du grand salon, la façade nord présente aussi un avant-corps central en léger décrochement abritant l'entrée de la salle à manger.
 
Eléments protégés MH : les façades et les toitures : classement par arrêté du 1er mars 1990 (1)


château de Beauvais 87000 Limoges, lieu-dit Landouge, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

  (1) Source : Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture et patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés