châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Mortemart
 
 

     Château construit au Xe siècle par Abon Drut, seigneur de Mortemart. Seigneurie en 1205, le domaine devint marquisat au XVIIe siècle. Vers 1650, Louis XIV l'érigea en duché-pairie. Il fut découronné par ordre de Richelieu. En 1791, l'édifice a été mis sous séquestre et vendu. Au début du XIXe siècle, il fut acquis par le duc de Mortemart.
Le château et ses dépendances forment un quadrilatère. L'ensemble entouré de douves à l'ouest et à l'est, alimentées par l'eau d'un étang. Dans la tour, la cave est d'origine, avec sa porte en arc brisé et sa voûte à sept voûtains. Au sud, reste un mur épais, vestige de l'ancien château-fort. Le château a vu naître Françoise Athénaïs de Rochechouart de Mortemart, Marquise de Montespan. Le bâtiment abrite aujourd'hui l’Association touristique de Mortemart où ont lieu de nombreuses expositions d’art.

Éléments protégés MH : le château avec ses douves : inscription par arrêté du 15 octobre 1985.

château de Mortemart 87330 Mortemart, tel. 05 55 68 12 79, l'édifice peut devenir le cadre pour vos réceptions, Mortemart, petite cité de caractère, grande par les vestiges de son passé, seule commune de la Haute Vienne classée parmi les Plus Beaux Villages de France, présente un ensemble architectural imposant : la halle, maison du Chevalier de Béon, la maison des Verdilhac-Villelonge, le couvent des Augustins (photos)

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.
Licence photo©webmaster"B-E", photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château de Mortemart château de Mortemart château de Mortemart  château de Mortemart
 
 
château de Mortemart villege de Mortemart - couvent des augustins  villege de Mortemart
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.