châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château du Fraisse
 
 

 Un logis noble existait au XIVe siècle, brûlé et ruiné en 1356 par les Anglais lorsque le Prince Noire ravagea la région. Au XVe siècle, une demeure fut reconstruite, avec un souci de défense. Ce bâtiment existe encore au nord-ouest de l'ensemble. En 1554, Jean de Monstiers, évêque de Bayonne, ambassadeur de François Ier puis d'Henri II dans les pays scandinaves, en Allemagne et chez les Grisons, fit édifier une nouvelle demeure, plus vaste que la précédente. Quelques modifications y furent apportées au XVIIe siècle (comblement des douves au sud-ouest, suppression des ponts-levis, transformation des douves en canal au sud-est et du pont-levis en pont de pierre). En 1725, construction des écuries actuelles dans le prolongement de l'aile gauche en retour. Vers 1750, démolition de la tour nord-ouest. Au premier étage, la vaste galerie de l'aile en retour fut distribuée en chambres desservies par un corridor. La démolition du vieux château fut commencée mais interrompue. Au XIXe siècle, le salon du rez-de-chaussée fut entièrement refait et la chapelle restaurée. Au début du XXe siècle, les lucarnes et les corniches du corps de logis principal et de l'aile en retour furent refaites selon le modèle des fenêtres de l'hôpital de Lude.
Le château actuel comprend un corps de logis du XVe siècle, la résidence principale du XVIe siècle et des dépendances plus récentes. Le vieux château a conservé ses dispositions d'origine. Il s'ouvre par une porte en accolade. Côté parc, lui a été accolé un pavillon crénelé de style Troubadour. La partie principale du XVIe siècle présente des motifs de la Deuxième Renaissance témoignant de l'influence de l'Ecole de Fontainebleau et paraissant inspirés des livres d'architecture de Serlio (portail principal en granit et calcaire, incrusté de marbres de couleur et orné de médaillons ; la façade sur jardin s'ouvre par une porte à bossages vermiculés que surmonte une niche entre deux baies à traverses ; grande porte "rustique" de l'aile gauche à bossages et refends...)

Éléments protégés MH : le portail principal de la travée centrale ; la porte à bossage sur le jardin ; le portail de l'aile gauche dite grande porte délicate ; la petite porte située à gauche du précédent dite petite porte délicate ; la grande porte rustique de l'aile gauchesur jardin ; les deux portes palières au premier étage ; la cheminée Renaissance de la grande salle : classement par arrêté du 24 octobre 1973. Les façades et toitures de l'aile des écuries : inscription par arrêté du 24 octobre 1973. Les façades et toitures du château du XVe siècle et des deux corps de bâtiment du XVIe siècle et l'ancien portail : inscription par arrêté du 28 janvier 1986.

château du Fraisse 87330 Nouic, tel. 05 55 68 32 68, ouvert au public, visites de mai à septembre en semaine de 10h à 18h, samedi sur rendez vous et dimanche de 16h à 18h. Location salle pour réceptions jusqu'à 320 pers, et chambres d'hôtes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.
Licence photo©webmaster B-E, photos ci-dessous interdites à la publication sur internet, pour un autre usage nous demander.

 
 
 
 
château du Fraisse à Nouic château du Fraisse à Nouic  château du Fraisse à Nouic
 
 
château du Fraisse à Nouic château du Fraisse à Nouic château du Fraisse à Nouic  château du Fraisse à Nouic
 
 
château du Fraisse a Nouic château du Fraisse à Nouic 
 
 
 
   
 
 
 

(1)    Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
 
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.