châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château de la Quintaine

          Cette tour d'escalier du XVe siècle est le seul élément qui subsiste du château. Le corps de logis principal a été reconstruit au XVIIIe siècle et ensuite modifié par des adjonctions au XIXe siècle. La tour d'escalier s'ouvre par une porte de style gothique flamboyant, surmontée d'un arc en accolade amorti d'un fleuron. L'arc est flanqué de deux colonnettes qui se terminent en manière de pinacles sculptés. A l'intérieur du château, l'escalier en vis présente une base polyédrique sculptée. Les portes palières doubles, au chambranle chanfreiné, sont recouvertes d'une voûte unique chanfreinée.

Eléments protégés MH : la tour : inscription par arrêté du 22 décembre 1986 (1)


château de la Quintaine 87350 Panazol, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
 châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les
Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg : Châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés