châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Peyrat
 
 

  Les bases de la Tour ont été définies dès l'époque gallo-romaine. Au Moyen Age (entre 1100 et 1300), le village fut le théâtre de nombreux conflits: Richard Coeur de Lion, la Guerre de 100 Ans et des incendies. Tour-porte bâtie à la fin du XVe siècle (dernier vestige de l'enceinte urbaine de Peyrat), de plan carré, élevée de cinq niveaux dont un de cave. Ses façades sud et nord sont percées d'une large porte à arc brisé et d'une fenêtre à chaque niveau. Sur la façade sud se voient en outre les petites baies superposées éclairant un escalier à vis dans l'épaisseur du mur à l'angle sud-ouest. La façade ouest porte deux latrines en encorbellement. A l'intérieur, la tour a conservé une salle dallée de granit au premier étage, des cheminées à chacun des étages habitables, fenêtres à coussièges, latrines d'angles. A cette tour s'ajoute un corps de logis rectangulaire du XVIe siècle, appuyé contre un fragment de l'ancien mur d'enceinte, et remanié au XVIIIe siècle. Le corps de logis communique avec la tour par les caves et par le premier étage. Les distributions intérieures ont été modifiées par des aménagements modernes.

Éléments protégés MH : la tour-porte ; les façades et les toitures du logis attenant : inscription par arrêté du 2 novembre 1995.

château de Peyrat 87470 Peyrat le Château, tél. 05 55 69 48 75, propriété de la commune, édifice au bord d'un étang. Informations à l'office de tourisme, visites guidées toute l'année sur rendez-vous pour les groupes.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.