châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de Sannat
 
 

     Le château est construit à la fin des années 1780. A partir de 1870-1880, les nouveaux propriétaires entreprennent des travaux d'amélioration et de mise en valeur du domaine : création d'une réserve au sud, construction des communs actuels à l'est (écuries) et à l'ouest (orangerie) et, en 1889, construction d'un réseau hydraulique et création d'un parc. L'ouvrage hydraulique, réalisé par les ingénieurs Biot, Dutheil et Cie, est constitué d'une mère-fontaine, d'aqueducs de captation jalonnés de 18 regards dont trois puits maçonnés reliés entre eux par une galerie souterraine permettant à un homme d'y accéder. Un réservoir situé dans l'ancien potager permet l'alimentation en eau du château, de la réserve et du bassin d'ornement du jardin. La réalisation du parc est confiée à Henri Nivet Jeune. Il créé un jardin mixte s'inscrivant dans le style de transition entre le jardin paysager et le retour au jardin régulier. Les tracés courbes du jardin irrégulier s'organisent autour du château, placé au centre de la composition. Dans l'axe de la façade sud-ouest, le jardin régulier est composé d'un parterre de gazon dont le centre est occupé par un bassin d'ornement. Dans les années 1960-1970, le jardin paysager a peu à peu été délaissé au profit de l'exploitation agricole.

Éléments protégés MH : les façades et les toitures des bâtiments du château, à savoir : le logis, l'orangerie, les écuries, le chalet du régisseur, les bâtiments de la réserve, les murs de clôture bordant la route départementale 72 et les piliers de portails, la rivière anglaise, le réseau hydraulique : inscription par arrêté du 13 août 2012.

château de Sannat 87300 Saint Junien les Combes, tél - Fax 05 55 68 13 52, hébergement en chambres d'hôtes, propriété du Comte et de la Comtesse de Sainte Croix, le château se prête magnifiquement à un séjour reposant.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
 
 
 


(1)   
Texte de loi sur le droit à l'image des biens (photos)


Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/patrimoine, que nous remercions chaleureusement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.