châteaux de France
             Accueil          Châteaux Val de Loire          Châteaux pour réceptions          Châteaux à l'abandon          Contact
 
 
 
 

 

 
Château du Muraud

   Château vraisemblablement du XIIe ou XIIIe siècle, attesté avant le XIVe siècle, en ruine en 1572 et détruit par les habitants de Saint-Léonard en 1590. Edifice reconstruit autour des années 1600. Les ouvertures de la façade antérieures ont été refaites au XVIIe siècle. Une tour circulaire, vestige du premier château, a été démolie à la fin du premier quart du XXe siècle. Le site fortifié du Mureau, aux confluents de la Maulde et de la Vienne, permettait la surveillance des deux vallées. De la disposition d'origine du château, seule une tour ronde démolie, est connue ainsi que les bases d'une tour carrée. La tour carrée nord-ouest a été construite vers 1920 sur des bases anciennes. Les lucarnes de la façade antérieure ont été modifiées au milieu du XXe siècle (1)


château du Muraud 87400 Saint-Denis-des-Murs, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux et manoirs de France, si vous possédez des documents concernant ce château, (architecture, historique, photos, etc.) ou si vous constatez une erreur, contactez nous.

Propriétaire de cette demeure, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant par mail un historique détaillé et des photos pour illustrer cette page, merci..

 
 
 

 

 
 
 
 
 

 

(1) Source Base Mérimée, culture.gouv.fr/culture&patrimoine : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/merimee.fr 
Sur le site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les
châteaux avec salles pour réceptions
,voustrouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon en péril
et les Châteaux du val de Loire, nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg :
châteaux Étrangers !
  

Copyright © webmaster@chateau-fort-manoir-chateau.eu Tous droits réservés