châteaux de France
       Accueil        châteaux Val de Loire        châteaux pour réceptions        châteaux à l'abandon        Contact        Liens
 
 
 
Château de la Rigoulène
 
 

        Le château de Rigoulène est édifié à l'emplacement d'un ancien bâtiment mas signalé dans un cartulaire au XIIe siècle sous l'appellation "Manso Rigolena". Il a été dans la mouvance des seigneurs de Noblat jusqu'à la fin du XVe siècle. Inventaire après décès de Pierre Dalesne écuyer, seigneur de Rigoulène, président trésorier de France au bureau des finances de Limoges, devant Gadaud notaire, le 12 mai 1688 : "et advenant le 17e jour dudict moys de may 1688 par devant nous notaire royal et tesmoings soubsignés cest presente, le dict sieur Jean Dalesme lequel nous a requis, aux fins de la continuation du sus dict inventaire, de vouloir nous transporter au dict lieu de Rigoulène suivant l'assignation précise à ce jourd'huy, ce que luy avons accordé ; et nous étans portés avec nos dicts tésmoings accompagnés du dict seigneur de Rigoulène et parens susdicts au dict château de Rigoulène élogné de cette ville de Limoges de trois lieux ou estants, nous aurions procédé à la continuation du dict inventaire ainsi que s'ensuit. Ayant été conduits par le dict seigneur de Rigoulène dans la chapelle du dict château, qui est à main gauche en entrent, avons trouvé l'autel dicelle garni d'une nape fine usée, et un devant d'autel de cuir doré à fleurs et audeseus du dict autel un grand tableau, et un armoire qui est a costé y avons trouvé un devant d'autel detabis à fleur une chasuble de la même couleur deux cuissins, une bourse et voyle, le tout du même habit plus une autre chasuble de velours noir avec garniture, plus un livre missel, une aube et deux burettes d'estaing ; et étant entrés dans la cuisine avons trouvé une maye à faire du pain une table et deux bancs fort usez, deux ays sur lesquels y avons trouvé cinq plats une douzayne d'assiettes deux assiettes creuses deux escuetlles d'estaing, plus une paire chenets de fert, une crancalière, une broche, une petite pelle, un gril, une poèlle deux pots de fert l'un de la contenance d'un sceau et l'autre de demi, deux bassins de quatre sceaux l'un et l'autre de demi et un seau de boys. Ce faict, ledict seigneur nous aurait conduict dans la mesterie de la porte faicte valoir par Thoumieu Baille...".
Le 26 juillet 1718, extrait de mise en adjudication du domaine de Rigoulène. Ce document imprimé donne un descriptif du château de Rigoulène. De par le Roi et Nos Seigneurs de la Cour des Aides "on fait savoir à tous qu'il appartiendra, que le mercredi 17 août 1718 il sera procédé à l'adjudication, sauf quinzaine, suivant l'Arrêt de congé d'adjuger du 29 Janvier 1718, Et enchère de quarantaine, expédiée au Greffe de la Cour et publiée en jugement le mercredi 13 mars 1718, à la Requête d'Alexandre Lecrom, Bourgeois de Paris, chargé du recouvrement des effets d'Henry Londeys fil et héritier de Pierre Londeys, Receveur du Taillon de la Généralité de Limoges, Créancier et poursuivant la vente et adjudication par décret du lieu et Fief noble de Rigoulène, métairie, Bâtiments et Héritages en dépendant, tant en Fiefs que roture, et situés dans les Paroisses de Saint Pierre du Queyrois, de Saint Michel des Lions, de Saint Julien les Limoges, de Saint Etienne et Saint Martial du dit Saint Léonard, et Pont de Noblat, et autres héritages ci-après déclarés, sur Messire Jean Dalesme, sieur de Rigoulène, ci-devant Conseiller du Roi, Président, Trésorier Général de France en la Généralité et Bureau des Finances de Limoges, comme héritier par bénéfice d'inventaire de Feu Messire Pierre Dalesme vivant, aussi Trésorier de France, son père, dont teneur en suit: le château noble du lieu de Rigoulène, couvert à tuile courbe et plate, ayant ses girouettes au-dessus roulantes et mouvantes, rentes, métaires et biens en dépendants, et situé au lieu de Rigoulène, paroisse de saint Etienne de Noblat, consistant en deux appartements où il y a cave, cuisine, boulangerie, chambres, antichambres hautes, greniers, galetas, écuries, basse-cour, confrontant d'un côté au jardin du dit lieu, au chemin qui va au Bourg de la Chapelle, d'autre : et à l'étang ou canal qui joint le dit château, d'autre part : un grand jardin renfermé de murailles, ayant un cuvier dedans et un petit étang qui joint le dit Château, le tout de contenance de quinze sestrées ou environ : confrontant au dit château d'une part : au chemin qui va du dit Rigoulène au Village Desbordes, d'autre : et au jardin des métairies du dit Rigoulène, d'autre part : et une grande prairie de la contenance de 25 journaux à faucher ou environ, joignant le dit château, d'une part : au chemin qui va du dit Rigoulène à Saint Léonard, d'autre : et au chemin allant de Saint Léonard à la Chapelle, d'autre part, y ayant un canal à la hauteur d'celle : et par le haut un chemin qui va du dit Village de Rigoulène au Village Desbordes".
En 1885, le propriétaire de Rigoulène commande au paysagiste-horticulteur André Laurent la création d’un parc à l'anglaise, André Laurent étant le créateur de nombreux parcs paysagés en Limousin. Il est assez intéressant de souligner que ce projet a été conçu strictement à l'intérieur de l'ancien périmètre clos, ce qui est assez contraire même du parc paysagé généralement sans rupture avec la campagne environnante. Au début du XVIIIe siècle, le château de Rigoulène est agrémenté d'un jardin réguler situé au sud, dont on ne connaît pas la période de création, XVIe ou XVIIe siècle. On remarque que l'eau abondante sur le site de Rigoulène est présente dans la cour intérieure mais participe aussi à la composition du jardin avec la pièce d'eau située à l'ouest et les bassins d'ornement ou servant d'abreuvoir. Au début du XIXe siècle, une partie de l'emplacement du jardin régulier subsiste, et le mur de clôture est porté sur le cadastre. En 1885, le projet d'André Laurent, tient compte de la pièce d'eau et des bassins et la charmille participe à la composition. À partir de cette date, une allée majestueuse est crée ce qui change l’accès principal au château et modifie les systèmes de circulation usités jusqu'alors. En 1935, une nouvelle allée rectiligne plantée de boules de buis est tracée dans l'axe du bassin circulaire, ce qui recrée une perspective identique à celle du jardin régulier. Cette allée droite coupe la composition d'André Lanrent. À partir des années 1978, on observe avec différentes photographies aériennes que les allées courbes ne sont plus entretenues ; dans les années 1990, elles ont été peu à peu toutes gommées. Les massifs d'arbustes à fleurs plantés par André Laurent ont disparu ainsi que de très nombreux arbres. En 1995, la rangée de boules de buis a maintenant une empreinte très forte dans le paysage, des arbres ou arbustes sont replantés sans projet concerté.
La construction actuelle semble dater du XVIe siècle ou du premier quart du XVIIe siècle. La chapelle a été transformée en salon. Une pièce a été entièrement lambrissée et décorée de motifs peints au quatrième quart du XVIIe siècle ou au début du XVIIIe siècle, un panneau représente le château entouré d'un jardin à la française. L'édifice se compose de deux corps de bâtiment parallèles encadrant une cour intérieure fermée à l'est par un mur percé d'un large portail et, à l'ouest, par une galerie faisant communiquer les corps de bâtiment latéraux. Au nord, une tour circulaire renferme un escalier en vis et, au sud, une construction rectangulaire servait autrefois de chapelle. Les pièces de réception et de service s'ouvrent sur la cour intérieure et se distribuent au rez-de-chaussée. Les deux étages abritent les chambres. Au rez-de-chaussée, un ancien salon est entièrement recouvert de lambris peints à la détrempe, polychrome sur fond gris, datant du XVIIIe siècle. Une vaste cheminée Renaissance est déposée dans l'ancienne chapelle. Elle provient de l'abbaye de Grandmont et a été ramenée par l'architecte Brousseau chargé de démolir l'abbaye à la fin du XVIIIe siècle.

Éléments protégés MH : la salle à manger au décor peint : classement par arrêté du 18 décembre 1989.

château de la Rigoulène 87400 Saint-Léonard-de-Noblat, propriété privée, ne se visite pas.

Ce site recense tous les châteaux de France, si vous possédez des documents concernant ce château (architecture, historique, photos) ou si vous constatez une erreur, contactez nous. Propriétaire de cet édifice, vous pouvez enrichir notre base de données en nous adressant des photos pour illustrer cette page, merci.

A voir sur cette page "châteaux de Haute-Vienne" tous les châteaux répertoriés à ce jour dans ce département.

 
 
 
 
 
 
 
   
 
 


(1)  
      source :  https://www.pop.culture.gouv.fr/notice/merimee/

Sur ce site, tous les châteaux, châteaux forts, manoirs, maisons-fortes, ruines et vestiges importants, chateau hôtel-restaurant, chateaux avec chambres d'hôtes, gîtes, et les châteaux avec salles pour réceptions, vous trouverez la liste de tous les départements en page d'Accueil, mais également une page réservée aux châteaux à l'abandon, en péril, et les châteaux du val de Loire nous avons recensés aussi les châteaux dans les pays francophones, Suisse, Belgique et Grand Duché du Luxembourg voir châteaux Étrangers, et également les châteaux dans des bourgs classés parmi les plus beaux villages de France.

 
(IMH) = château inscrit à l'inventaire supplémentaire des Monuments Historiques, (MH) = château classé Monument Historique
Nos sources proviennent à 60% de la base Mérimée, culture.gouv.fr/culture/inventaire/patrimoine, que nous remercions vivement
Copyright ©chateauxdefrance@orange.fr     Tous droits réservés.